Une agence
de publicité,
ça vous évoque
quoi ?

Création graphique Ribeauvillé

Une agence
de publicité,
ça vous évoque
quoi ?

Jacques Séguéla ? Des paillettes ? Frédéric Beigbeder ? Des voleurs ? Du vent ? Un monde à part peuplé de zigotos survoltés qui tournent au café et qui travaillent essentiellement la nuit ? Des DA (directeurs artistiques) et des heures de brainstorming dans de somptueux bureaux tous droits sortis d’Elle Décoration ?…

Dans les années 80-90, y’avait un peu de ça, on vous l’accorde, l’agence publicitaire s’apparentait à un milieu hors normes où tout était possible, pas de code, pas de tabou, on dit et on fait c’qu’on veut parce que nous on bosse dans une boîte de pub ! La classe à Dallas en Alsace !

Aujourd’hui encore, on traîne de vieilles casseroles avec des étiquettes bien collées dessus, difficile à faire partir, même en y allant au Scotch Brite… Et puis, il faut dire que dans le monde de la communication, il y a agence de pub ET agence de pub (un peu comme les bons et les mauvais chasseurs vous voyez ?).

Agence de pub en Alsace à Bergheim

Agence de pub près de Colmar

Vous avez d’un côté les poids lourds, les mastodontes, grosses agences publicitaires avec plein de monde dedans, grands locaux, grands projets, gros clients. Ces dernières sont plutôt basées dans des grandes villes comme Paris, Lyon, Marseille, Strasbourg… Bulle & Co’ se situe plutôt dans la catégorie des poids légers (Merci poueiht pouatchers), petite boîte de pub, composée de 3 nénettes et de leur petit réseau de free-lance, petite maison cosy à proximité d’une petite bourgade comme Colmar, petits projets sympas et clients variés tels qu’artisans, commerçants, TPE, PME… Rassurez-vous, comme c’est le cas dans de nombreux domaines, ce n’est pas la taille qui compte !

Une agence
publicitaire,
à quoi
ça sert ?

Agence de pub en Alsace

Maintenant que vous y voyez un peu plus clair grâce à notre guide des tailles, entrons dans le vif du sujet. Une agence publicitaire, à quoi ça sert ? A rien

Construire votre image de marque

Si nous devions résumer l’activité d’une agence de pub en quelques mots, ce serait : permettre aux annonceurs de se faire (bien) voir, entendre, lire, par leur cible, sur leur zone de chalandise en priorité et au-delà… Dit comme ça, on n’y comprend pas grand-chose hein… pour faire plus simple, les compétences d’une boîte de pub sont multiples et portent sur différents domaines. Néanmoins, le point de départ est toujours le même, construire une image solide, pérenne et mettre en place une stratégie cohérente et adaptée à la problématique du client.

L’intervention d’une agence de pub peut s’effectuer à différents niveaux. Si par exemple, le client est un/une créateur d’entreprise, le rôle de l’agence sera de créer l’image de la société en définissant (si elle n’existe pas déjà) une marque (le nom de l’entreprise), en créant un logo, en réalisant les différents supports print de base (cartes de visite, têtes de lettre, papeterie diverse..) sans oublier la présence sur le Web (site internet, SEO, réseaux sociaux…), le tout dans un souci permanent de cohérence et d’homogénéité sur l’ensemble des supports afin de construire une identité forte et mémorisable.

Au-delà des éléments listés ci-dessus, le rôle de l’agence publicitaire est également de mettre en place, selon les besoins et le budget du client, un véritable plan de communication. Il s’agit là de préconiser les médias les plus adaptés à la stratégie de communication établie : la télévision, la presse, internet, l’affichage, la radio, le cinéma. Une fois le ou les média(s) défini(s), on étudie l’audience de ces derniers afin de vérifier si cette dernière correspond bien à la cible de l’annonceur. Si c’est le cas, l’agence s’occupe de réserver des espaces publicitaires dans le ou les média(s) en question, sur une période bien précise, c’est ce qu’on appelle dans le jargon publicitaire, le médiaplanning (ou plan média).

Exemple de publicité

Bureaux Bulle and Co agence de pub en Alsace

Oulalalalala, on sent qu’on vous perd ! Pour vous ramener sur le droit chemin, rien de mieux qu’un bon vieil exemple !
Monsieur Pinceau basé à Colmar, en Alsace, se lance dans une activité de relooking de meubles anciens. Après lui avoir pondu un formidable logo, Bulle & Co’ lui préconise de réserver un encart publicitaire dans le magazine Art & Décoration afin de toucher un public en adéquation avec son activité. Une fois l’encart réservé, l’agence de pub s’occupe de réaliser le visuel qui sera intégré dans l’encart. Plus clair comme ça ?

Comme on le disait plus haut, Bulle & Co’ (qui est une agence de publicité donc) peut intervenir à différents niveaux de la communication de ses clients : que ce soit aux prémices ou en cours de route, il y a largement de quoi faire pour peaufiner son image et développer sa notoriété auprès de son public … Si vous voulez en savoir plus (bien sûr que vous avez envie d’en savoir plus !!!) contactez Bulle & Co’, la meilleure agence de pub du monde, d’Alsace, de Strasbourg, de Colmar… oui bon d’accord, on a peut-être, je dis bien PEUT-ETRE un peu les chevilles qui enflent… alors pour être totalement justes, disons que Bulle & Co’ est la meilleure agence publicitaire de Bergheim ! Voilà !