Pourquoi définir une ligne éditoriale ?

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Catégorisé dans Communication
graphiste en Alsace et création de brochure

Pour toute entreprise, le secret d’une communication réussie passe par la mise en place d’un « fil rouge » sur ses différents supports print ou web. Ce fameux « fil rouge » est une ligne directrice, un cadre à tenir au fur et à mesure de la création graphique des supports de communication de l’entreprise. C’est ce que l’on appelle dans notre jargon com’ : la ligne éditoriale.

Veiller à la cohérence de votre image

En tant qu’agence de communication, au fil de la création graphique de vos supports, Bulle & Co’ a un rôle de conseil et de suivi. Nous devons veiller à la cohérence graphique de l’ensemble de vos supports de communication. Charge à Bulle & Co’ de créer et pérenniser votre ligne éditoriale. Celle-ci passera par des mots et des images et c’est justement la force de Bulle & Co’ !

Quelle que soit la taille de votre entreprise, même très petite, quel que soit votre budget de communication, même modeste, il est important de mettre en place ce fil conducteur. Ce dernier est primordial pour bien déterminer votre positionnement, répondre à votre cible et vous permettra de gagner en visibilité auprès de votre clientèle.

Quelle que soit

la taille

de votre entreprise

ou votre budget

Vous êtes unique et votre image ne doit ressembler à aucune autre ! Mots ou visuels, chez Bulle & Co’, c’est forcément du sur-mesure, parole de Bulleuses !

Votre communication en mots se travaille sous plusieurs angles :

  • tout commence par la recherche de votre marque, de votre nom
  • une accroche peut s’associer à votre marque / nom
  • réflexion autour des messages, des mots utilisés pour vous faire connaître, représenter votre marque / nom
  • la rédaction de vos contenus sur vos différents supports print et web

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Adapter votre ligne éditoriale

En fonction de vos objectifs, des cibles à toucher, le ton donné doit s’adapter à votre entreprise. Les règles d’écriture s’adapteront à votre profil et devront s’harmoniser sur tous vos supports, toujours dans une optique de cohérence.

Votre communication en images, un travail sur le long terme :

Tout commence forcément par l’identité visuelle de votre entreprise / votre marque. Avec une identité visuelle forte, vous permettez à vos prospects / clients de vous identifier au premier regard.

L’identité visuelle se travaille étape après étape :

création de logo Jetza Drive

La création d’un logotype, plus couramment nommé logo, est le point de départ de toute communication réussie. Symbole graphique, élément design visuel ou juste une typo, c’est un vrai travail de recherche graphique qui s’opère :

  • recherche graphique,
  • réflexion autour des proportions de votre logo, son positionnement, sa colorimétrie…

Un logo doit être en cohésion avec l’image que vous souhaitez véhiculer, vos produits-services, votre cible, vos valeurs… Tout en étant unique, votre logo doit être reconnaissable et mémorable, dans l’objectif de vous démarquer de vos concurrents. Un logo a forcément une signification et doit être en accord avec votre entreprise, mais un bon logo a également de la personnalité et ça, c’est le job de de Bulle & Co’.

Découvrez notre travail graphique

Ensuite, il s’agira d’habiller ce logo et de définir un style graphique cohérent et homogène, qui sera décliné de support en support. Des images, illustrations, photos pourront s’associer à votre identité visuelle. Pour bien cadrer vos éléments, la charte graphique définit les règles d’utilisation pour chaque support (proportions, taille, positionnement, colorimétrie…).

Packaging produit
Flyer et conception graphique

Bulle & Co’ peut définir toutes les règles de votre charte graphique en vous remettant un document recensant tous ces préconisations. Ce dernier a pour but de fixer les principes d’utilisation de votre charte graphique :

  • conception des principes d’identité graphique
  • définition des modalités d’utilisation du logotype
  • prescriptions chromatiques et typographiques
  • prescriptions relatives aux motifs d’accompagnement
  • prescriptions et modèles de mise en page
  • réalisation d’un dossier relatif à votre charte graphique et aux éléments la composant avec les éléments suivants : présentation du logo et modalités d’utilisation, couleurs et typographies, univers coloré, iconographie, motifs d’accompagnement, restrictions et interdictions, modèles de mise en page des outils de communication définis.

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Que vous soyez créateur d’entreprise ou que vous souhaitiez offrir un relooking voire une petite cure de rajeunissement à votre image, y a plus qu’à… contacter Bulle & Co’ !