Ville de Bergheim

Entourée de ses remparts historiques et flanquée d’une superbe Porte Haute, Bergheim est une petite commune haut-rhinoise où il fait assurément bon vivre…
(Parole de Bulleuses puisque c’est précisément là que l’agence Bulle & Co’ a élu domicile !)

Notre accompagnement

  • Logo
  • Graphisme
  • Rédaction
  • Conseil

Description

Bulle & Co’ ayant choisi de poser ses valises dans une charmante maisonnette située rue Jordan à Bergheim, c’est assez naturellement que la municipalité nous a sollicité pour des missions aussi diverses que variées, histoire de donner la priorité au partenariat local ! Une bien belle initiative qui nous va droit au cœur et que nous ne pouvons qu’encourager ! Hopla, encore un client HEUREUX chez Bulle…

Logo

01

Avant l’intervention de Bulle & Co’, il n’existait pas de logo à proprement parler. La Ville de Bergheim utilisait essentiellement son blason pour communiquer. Un blason, c’est bien, mais en guise de logo, son utilisation a ses limites… Nous nous sommes ainsi attelées, en étroite collaboration avec l’équipe municipale, à créer le logo de la Ville de Bergheim afin d’offrir à la commune un socle visuel clair et pratique. La conservation du blason était un souhait de Bergheim.

Création de logo ville de Bergheim

Notre travail a surtout porté sur la recherche et le choix de typographies adaptées ainsi que la disposition des éléments en vue d’obtenir un logo efficace et simple à l’usage.

Charte graphique

02

La suite logique après la création d’un logotype : la conception d’une charte graphique. Véritable « guide pratique » pour réaliser tous les supports visuels de la commune. Têtes de lettre, cartes de visite, cartes de correspondance, enveloppes, signatures mail, trame pour affiches… tous les supports de « base » ont été créés et répertoriés dans la charte graphique qui permettra à la commune de « cadrer » l’ensemble de ses créations visuelles et ainsi garantir une cohérence graphique globale.

Signalétique de la commune (panneaux, bâche)

03

Divers panneaux signalétiques ont été réalisés par Bulle & Co’ sur demande de la Ville de Bergheim. Des panneaux informatifs, des panneaux de chantier… pas de créations graphiques révolutionnaires, le but étant d’aller droit à l’information. Sur ces différents projets, Bulle & Co’ s’est chargée de la conception graphique des fichiers puis de la fabrication.

Les publications : REGARDS & Bergheim Infos

04

Le bulletin d’informations REGARDS est édité une fois par an par la commune. Il reprend les principaux temps forts de l’année. Le Bergheim Infos quant à lui est un support plus léger en termes de contenus et paraît tous les 3 mois. Ces 2 supports existaient déjà avant l’intervention de Bulle & Co’. Nous avons été chargées de rafraîchir la trame graphique des 2 publications afin de correspondre à la nouvelle charte graphique établie. Les contenus textes et visuels sont livrés par la commune. Notre mission est de les intégrer, de procéder à une relecture globale avant impression pour évincer les coquilles récalcitrantes, puis d’envoyer les projets en impression. Au besoin, Bulle & Co’ peut également se charger d’une partie du rédactionnel.

Brochure ville de Bergheim

Panneau « interactif » de la Tour du Pelzkappel

05

Elisabeth Schneider, Maire de Bergheim, regorge d’idées originales pour mettre en avant les atouts historiques de sa charmante bourgade. C’est ainsi qu’elle a sollicité Bulle & Co’ pour la réalisation d’un panneau en plexiglass qui permettrait, grâce à un jeu de transparence, de RE-découvrir la Tour du Pelzkappel telle qu’elle existait à l’époque ! Sacré challenge pour Bulle & Co’ ! Il a fallu se rendre sur place, définir l’endroit où sera implanté le panneau pour ensuite créer l’illustration sous le bon angle… Le panneau a ensuite été imprimé sur un plexiglass épais et résistant puis mis en place sur une structure sur-mesure réalisée par l’Artisan Métallier de Bergheim : LM Fer.

Panneau à Bergheim

Panneaux d'informations du Sentier du Schlüsselstein

06

Le Sentier du Schlüsselstein dont le point de départ se trouve à Bergheim vous mènera à travers vignoble et forêt jusqu’au point culminant du parcours : le rocher du Schlüsselstein… Des points « clés » jalonnent le sentier : le Château du Reichenberg, le rocher Saint-Jean, la légende du Bubbala Bronna, le Schlüsselstein… A chaque étape, un panneau informatif & illustré, permet au randonneur d’en apprendre plus sur le sentier qu’il emprunte… Afin de réaliser ce projet, Bulle & Co’ s’est associée à Antoine Helbert, célèbre peintre, plasticien & scénographe, pour la création des illustrations spécifiques. Une collaboration riche et passionnante pour un projet final qui en jette puisque ces panneaux ont ensuite été imprimés sur alu dibond et implantés aux différents endroits stratégiques du parcours… Une mission atypique, on adore et on en redemande encore !

Navigation du projet