Combien coûte la création d’un logo ?

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Vous créez votre entreprise ? Êtes repreneur et souhaitez travailler sur un logo qui vous ressemble ? Vous avez simplement besoin / envie d’un coup de frais sur votre image existante ? Il est peut-être temps de songer à créer ou recréer votre logo, non ?

Oui mais, entre la théorie et la pratique il y a un petit fossé qui s’appelle le prix et qui est parfois décisif pour le passage à l’action ! Dans cet article, on met à nu les coulisses de la création d’un logo chez Bulle & Co’ et surtout, on vous dit : combien ça coûte de créer un logo (chez Bulle & Co’, entendons-nous bien, ce que font les voisins ne nous regarde pas !)

Lever le doute sur certaines interrogations vous et nous fera sûrement gagner beaucoup de temps et le temps… ben vous savez quoi !

Pourquoi travailler avec une agence de communication / publicité pour la création de mon logo ?

« Parce que c’est son métier ! », serait la réponse la plus courte et la plus appropriée mais nous n’allons pas vous laisser sur votre faim et allons un peu creuser cette question qui sous ses apparences anodines est en réalité fondamentale !

Une agence de communication et de publicité qui se respecte est composée de tout un tas de profils dont des graphistes ! En étroite collaboration avec le directeur artistique (DA), le chef de projet et le client final (vous), le graphiste va travailler sur la création de votre future image/de votre logo. Le DA est un professionnel de la création, imaginer, avoir des (bonnes) idées c’est son job, il a été formé pour ça et surtout, il a souvent des années d’expérience au compteur. Le chef de projet lui, c’est votre référent direct, il fait le lien entre tout ce petit monde et il veille au (bon) déroulement de votre projet. Et puis le graphiste, c’est l’artiste, le Picasso des temps modernes qui a fait des études pour apprendre à utiliser pléthore de logiciels de création pointus et surtout, qui a ce don, ce talent pour créer du beau, du bon, tout en respectant les consignes du DA et les aspirations du client (encore vous).

Vous l’aurez compris, 1er argument pour confier la création de son logo à une agence de communication et de publicité (en Alsace de préférence, ALSACE POWA) : CE SONT DES PRO-FE-SSIO-NNELS !

2ème argument, avoir de belles idées, c’est bien, mais savoir les mettre en forme et surtout, les prévoir pour un usage optimal final c’est mieux ! Traduction : lorsque vous travaillez avec une agence de communication, elle saura vous fournir en fin de projet tout un ensemble de fichiers spécifiquement conçus pour répondre à tous les futures utilisations de votre logo : .ai, .eps, .png, .pdf, .jpg, modes couleur RVB, CMJN, NB, mini charte fonctionnelle… à la fin du projet, vous repartez avec un dossier logo complet, propre et prêt à s’adapter à tous vos besoins !

3ème argument et pas des moindres, en confiant votre projet de création de logo à une agence de communication telle que Bulle & Co’, vous économisez DU TEMPS ! Et le temps… au risque de nous répéter, c’est de l’argent ! Alors oui, la création d’un logotype a un coût, mais ce que vous dépensez d’un côté, vous le gagnez de l’autre en étant 100% disponible pour vous consacrer pleinement et sereinement à votre activité !

Bon, il y aurait encore pas mal d’arguments à lister mais l’objet de cet article étant : combien ça coûte, on va (pour aujourd’hui) en rester là !

C’est quoi un bon logo, un logo réussi ?

On aurait peut-être dû commencer par là… mais il n’est pas trop tard ! Avant de définir ce qu’est un BON logo, il faut savoir précisément ce qu’est un logo ! Un logotype se définit par toute forme graphique représentant le nom, le symbole et les couleurs d’une entité. Le message que doit véhiculer un logo doit être instantanément capté, puisqu’il ne se prête qu’à une lecture immédiate ! Une entreprise, qu’elle quelle soit, ne peut pas se passer d’un logo tout simplement parce que ce dernier est sa carte d’identité visuelle ! Sans compter le fait que le logo est le point 0 de toute la communication de la structure…

Maintenant qu’on a fait le jour sur « c’est quoi un logo ? », passons à « c’est quoi un bon logo ? ».

Un BON logo est une réalisation graphique qui, grâce à son graphisme, sa forme, ses couleurs…offre une bonne perception visuelle et une mémorisation instantanée ! Un logo réussi se démarque également par sa durabilité, sa flexibilité. Bien pensé et bien construit, il doit asseoir la personnalité forte et durable de l’entité qu’il représente. Vous l’aurez compris, créer une identité visuelle pérenne et efficace n’est pas qu’un exercice graphique, c’est aussi et surtout un véritable défi institutionnel !

Pour être reconnu comme un « bon logo », ce dernier doit cocher plusieurs cases :

  • Il doit être évocateur! Porter un message, incarner valeurs et culture de l’entreprise.
  • Il doit être unique! On se différencie des concurrents et on fait mieux ! (Parce qu’on est les plus forts, hé ouais)
  • Il doit être fédérateur: donner envie à tous les collaborateurs de la structure de s’identifier à lui.
  • Il doit être déclinable: s’adapter et s’appliquer à tous les supports de communication.
  • Il doit être intemporel: pas question de suivre une mode lorsqu’il s’agit de la création de votre logo, ce dernier doit être pérenne et durable puisqu’en moyenne, on estime la durée de vie d’un logo à une dizaine d’année (avant relooking / évolution…)
  • Il doit être projectif: il accompagnera l’entreprise dans son évolution, ses mutations :  TOGETHER 4 EVER …

Bon, si maintenant vous n’avez toujours pas cerné l’importance de confier la création de votre identité visuelle à des pros (comme nous) on jette bob l’éponge dans la baignoire !

Combien va me coûter la création de mon logo si je travaille avec une agence de communication ?

Assez tourné autour du pot, plus haut, on a suffisamment préparé le terrain et vous admettrez que la création d’un logotype n’est vraiment pas une étape à prendre à la légère, elle est capitale et pour bien faire, doit être confiée à des professionnelles du métier (telles que nous !). Créer un bon logo demande de nombreux ingrédients savamment dosés comme : beaucoup de temps, de recherches préalables, de l’imagination, de la réflexion, des allers-retours, de la négociation (puisqu’on vous dit que c’est CELUI-LÀ qui fonctionne le mieux !!) … on va directement toucher à l’ADN de votre entreprise et ça, croyez-nous, ça vaut son pesant de cacahuètes ! Chez Bulle & Co’, la création d’un logo vous coûtera entre

1 200 et 2 500 € HT en moyenne. Le prix final dépendra de différents facteurs : taille de l’entreprise, implantation (locale, régionale, nationale…), types d’usages du logo, exigences spécifiques de la part du client, client sympa ou très très relou…

Vous trouvez ça cher ? Alors :

  • Recommencez la lecture de cet article
  • Dites-vous que le logo BP dont le rebranding (en français : changement de marque) a été opéré en 2008, s’est chiffré à : 170 millions d’euros, alors hein, chez Bulle & Co’, on reste carrément abordables…

Décidé à franchir le pas et à faire appel à Bulle & Co’ pour la création de votre (super méga trop beau) nouveau logo ? contactez-nous (vite !)

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