Un Père Noël 2.0 ? WTF !

L’autre nuit, j’ai fait un drôle de rêve. Ça se passait au Pôle Nord, le Père Noël était tout seul, enfin, pas tout à fait, il était avec son téléphone portable…

 

Moi, j’assistais à la scène perchée sur la cime d’un sapin (ça caillait grave !) et j’essayais de comprendre pourquoi notre bon vieux Santa Claus était tout seul au milieu de cette MONTAGNE de cadeaux en attente d’être emballés et chargés dans le traîneau…  Quand tout à coup, j’ai aperçu un petit lutin au pied de mon sapin  « Hé hooo p’tit lutin au pied de mon sapin, il se passe quoi là ? Où est passé le reste de la team ? Où sont Danseuse, Tornade, Furie et les autres ? Et puis, il joue à quoi là Papa Noël avec son téléphone à la main ? ».

C’est alors que le petit lutin s’est mis à sangloter : « Le Père Noël a beaucoup changé… Vu le nombre démentiel de téléphones portables sur les listes des enfants, il s’est dit qu’il devait tester pour comprendre à quoi était dû le succès de cet appareil… Et puis, il est devenu complètement accroc, il s’est retrouvé collé à ce téléphone du matin au soir : Candy Crush par ci, Angry Birds par-là, sans parler des Snap qu’il échange toute la journée avec Mère Noël… Bref, on ne pouvait même plus lui parler tellement il était absorbé par ce petit écran…  Les rennes sont partis rejoindre Saint Nicolas, ils étaient tellement malheureux… Et puis, nous, les lutins, on se retrouve au chômage, bon, on est sur un gros coup avec Amazon, il semble qu’ils aient besoin de main d’œuvre pour les fêtes… ».

Tilililililililllilitttt : c’est là que mon réveil a sonné ! Sonnée, c’est le moins qu’on puisse dire … Pas besoin d’être « rêvologue » pour comprendre le message ! L’usage des nouvelles technologies c’est bien, mais les dérives sont plus qu’inquiétantes…

Promenez-vous en ville et comptez pendant 5 minutes, le nombre de personnes qui errent le nez vissé à leur téléphone, ça fait peur hein. Déjà parce qu’on ne sait pas à quel moment ils vont percuter le poteau ou se faire écraser par une voiture, et puis surtout, parce que tout ce petit monde ne se voit plus, n’échange plus, on vit tous dans un monde connecté mais on n’a jamais été autant déconnecté les uns des autres… Alors pour les fêtes, ce serait cool de relever la tête (et puis ça vous économiserait un torticolis), de poser votre téléphone quelque part, et soyons fou, de le mettre sur silencieux : vous verrez à quel point c’est ressourçant de vivre dans la vraie vie, avec des vrais gens qui se préoccupent de vous et pas de leur dernier selfie …

Joyeux Noël les amis et s’il vous plaît, au lieu d’offrir des portables, des tablettes et des ichoses : offrez une balade en forêt, une bonne tranche de fous rires ou juste un peu de votre temps. Non, les bulles que nous sommes ne sont pas de vieilles réacs, ni des réacs tout court, la technologie c’est bien, on ne peut et on ne veut pas aller contre, mais faisons en sorte d’en rester maîtres et pas l’inverse …;)